
HISTOIRE
Association pour les échanges culturels
franco-japonais AECFJ

6 décembre 1926
Création de la Fondation Société de rapprochement intellectuel franco-japonais (SRIFJ) dont le nom japonais est 財団法人日仏文化協会 par Paul Claudel, ambassadeur de France au Japon et désigné comme président, et Katsutaro Inabata, président de la chambre de commerce et d’industrie d’Osaka et membre de la Chambre des Pairs, sur une idée de Francis Ruellan, l’un des premiers pensionnaires de la Maison franco-japonaise à Tokyo.

L’objectif est l’établissement à Kyoto d’une entité destinée à accueillir des activités éducatives et des événements culturels relatifs à la France. Un terrain est acquis sur le mont Hiei / Kujoyama (est de Kyoto) par la Fondation pour ce faire et un édifice est construit.
22 octobre 1927 : la SRIFJ crée une école de langue, baptisée Institut franco-japonais du Kansai - IFJK (関西日仏学館 ) sur ce site (emplacement actuel de la Villa Kujoyama).



Le bâtiment est inauguré en présence du prince Higashikuni no Miya le 17 mai. De prestigieux éléments de mobilier sont envoyés de France, parmi lesquels une table “Boudoir” de Leleu. C’est aussi à cette occasion que le peintre Tsuguharu Foujita fait don à l’Institut d’une œuvre de grande taille « Printemps de Normandie ». Tous deux sont toujours visibles dans les locaux aujourd’hui.
12 mai 1953 : Signature de l’Accord culturel entre le Japon et la France ; l’IFJK est mentionné dans la liste des institutions culturelles franco-japonaises.


20 avril 1959 : La France acquiert le terrain sur lequel est construit l’IFJK.
Durant la Seconde Guerre mondiale : L’Institut reste ouvert jusqu’en 1945, date à laquelle il est réquisitionné. Les livres et les équipements sont temporairement déplacés vers l’ancien bâtiment de Kujoyama afin de les protéger avant de retrouver le bâtiment de l’IFJK à la fin de la guerre.
1981 : L’ancien bâtiment de Kujoyama, délaissé et sans affectation, est démoli. Sous l’impulsion du petit fils de M. Inabata, Katsuo, des fonds sont rassemblés pour construire une résidence d’artistes (l’actuelle Villa Kujoyama).
1992 : Fin de la construction du nouveau bâtiment à Kujoyama, et inauguration de la résidence d’artistes Villa Kujoyama le 5 novembre.
2009 : Déplacement du Consulat général de France d’Osaka vers l’IFJK à Kyoto où il est installé depuis.
3 août 2011 : Création de la Fondation Centre culturel français (CCF) de droit japonais. La SRIFJ décide de se dissoudre et de léguer ses biens à la Fondation CCF dès que celle-ci aura obtenu la reconnaissance d’utilité publique.
1er septembre 2012 : le service culturel de l’Ambassade de France, les Instituts franco-japonais de Tokyo, du Kansai, de Yokohama et du Kyushu fusionnent sous la nouvelle appellation « Institut français du Japon ».
1er juillet 2013 : La Fondation CCF obtient la reconnaissance d’utilité publique par les services du premier ministre japonais.
30 septembre 2013 : Dissolution effective de la SRIFJ ; ses activités sont transférées à la Fondation CCF le lendemain, 1er octobre.
15 décembre 2014 : Legs des biens immobiliers de la SRIFJ à la Fondation CCF.
13 juillet 2023 : Modification des statuts de la Fondation CCF qui prend le nom de Fondation d’utilité publique Association pour les échanges culturels franco-japonais - AECFJ (公益財団法人日仏文化交流協会) et développe une activité propre.
Depuis 2024 : Organisation par l’AECFJ du Choix Goncourt du Japon et Harmonies franco-japonaises.
14 mars 2025 : Reconduction de la mise à disposition par l’AECFJ des bâtiments de la Villa Kujoyama et de l’IF Kansai, ainsi que du terrain de la Villa, au bénéfice de l’Institut français du Japon.
17 mars 2025 : Reconduction de l’agrément d’utilité publique de l’AECFJ par les services du premier ministre japonais.











