top of page

Nos activités

Conformément à la loi sur les fondations et à la déclaration d’intérêt public, l’AECFJ a notamment comme activités déclarées les activités suivantes :

Activité de location de locaux

Dans le cadre de l'accord culturel franco-japonais de 1953, la Fondation loue à bas prix des locaux dont elle est propriétaire à l'Institut français (IFJ), organisme officiel du gouvernement français chargé de promouvoir l'enseignement du français et les échanges culturels franco-japonais, afin de soutenir ses activités.

La fondation loue à l'IFJ le bâtiment situé au 8, Yoshida Izumidono-cho, Sakyo-ku, Kyoto, qui est principalement utilisé pour ses activités. L'IFJ propose des cours de français à Kyoto, organise des examens de français et organise des événements culturels et des activités connexes tout au long de l'année.

En outre, notre organisation loue à l'IFJ le terrain et le bâtiment situés au 17-22 et 17-23 Hinooka Ebisudani-cho, Yamashina-ku, Kyoto, qui seront utilisés pour les activités de la Villa Kujoyama. La Villa Kujoyama est un lieu d'accueil pour les artistes, créateurs et artisans français qui viennent au Japon pour une durée de 4 à 6 mois dans le but d'étudier l'art. Elle sert également à inviter des collaborateurs japonais et à organiser de nombreux événements culturels franco-japonais ouverts à un large public.

Récompenses, concours « Prix Goncourt »

Organisation du « Prix Goncourt choisi par les étudiants japonais ». Ce projet a pour objectif de promouvoir la littérature et la culture françaises au Japon, d'encourager l'enseignement du français et de favoriser la publication de traductions de qualité d'œuvres françaises. À partir d'une liste proposée par l'Académie Goncourt, un comité de sélection composé d'étudiants choisit l'œuvre lauréate, puis procède à l'annonce des résultats et à la cérémonie de remise des prix.

 

Le projet « Prix Goncourt des lycéens » consiste en la sélection d’œuvres d’écrivains de langue française par des étudiants inscrits dans des établissements d'enseignement japonais (lycéens, étudiants universitaires, étudiants de troisième cycle). La planification et la gestion de la sélection sont supervisées par des experts, tels que des professeurs d'université. Les membres du comité de sélection sont recrutés chaque année par appel à candidatures et nommés par le comité d'organisation. Le Japon est divisé en cinq régions, et une réunion de sélection est organisée dans chacune d'elles. Plusieurs membres du comité d'organisation sont impliqués dans chaque région, et l'un d'entre eux est nommé responsable régional par le comité d'organisation. Une fois la sélection terminée dans chaque région, une réunion finale est organisée à l'Institut franco-japonais de Tokyo à la fin du mois de mars, et les lauréats sont désignés après discussion entre les représentants des cinq régions.

 

Chaque année vers le mois d’octobre : recrutement des membres du comité de sélection et première sélection (réduction de 8 œuvres à 4 par vote) puis entre octobre et mars de l’année suivante, se tiennent des réunions de sélection régulières dans chaque région. Fin mars : sélection finale des œuvres lauréates.

 

 Les œuvres lauréates seront annoncées le jour de la sélection finale à la résidence de l'ambassadeur de France. Les lauréats, les œuvres et les raisons de leur sélection seront publiés sur la page « Prix Goncourt choisi par les étudiants japonais » accessible depuis le site web de notre organisation (actuellement en construction.

Activités Spectacles organisés

L’association organise chaque année vers le mois de décembre un événement littéraire musical « Harmonies Franco-Japonaise » dont l’objet est de promouvoir un rapprochement culturel entre la France et le Japon au moyen d’un concert de musique exécuté par des musiciens français et/ou japonais interprétant des œuvres musicales de compositeurs français ou japonais. Ce concert s’accompagne d’un échange littéraire avec un écrivain de langue française ou japonaise prenant la forme d’un dialogue, lecture, chant ou texte sur divers supports ou formats.

 

L’AECFJ a également à titre subsidiaire comme activités déclarées les activités suivantes :

Cours, séminaires, formation

Afin d'approfondir la compréhension mutuelle entre les deux pays, la promotion du français et le renforcement des échanges culturels entre le Japon et la France sont les principaux objectifs des cours proposés. Ainsi, l'offre de cours est non seulement en fonction d'objectifs d'intérêt public directement liés à l'accord culturel signé entre le Japon et la France le 12 mai 1953, mais également parce qu'ils sont indispensables à la réalisation de missions d'intérêt public dans le domaine des arts et des médias.

Activités pratiques

La promotion de l'éducation à la culture gastronomique française et le renforcement des échanges culturels entre le Japon et la France sur la base de l'accord culturel signé entre les deux pays le 12 mai 1953, entrent dans le champ des activités de l’AECFJ.

La gastronomie française est inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO, et les activités gastronomiques ont pour objectif de faire découvrir cet aspect culturel majeur de la France au grand public japonais.

Expositions dans les musées, etc.

Les expositions sont principalement consacrées à des artistes français contemporains peu connus du public japonais. Ces expositions sont faites en association avec le Centre culturel français offre à ces artistes une vitrine indispensable au Japon et leur permet de nouer des partenariats avec des entreprises japonaises.

 

Chaque année à l’occasion du renouvellement de son accréditation en sa qualité de fondation déclarée d’intérêt public, l’AECFJ peut modifier, étendre ou réduire le champ de ces activités qui fera l’objet d’une mise à jour sur le site de l’AECFJ. L’AECFJ ne peut garantir le maintien de toutes ces activités dont la réalisation dépend de la générosité des mécènes, du soutien de l’Etat français et de la participation symbolique qui peut être demandée au public le cas échéant.

A PROPOS

LA FONDATION pour les échanges culturels franco-japonais a été créée en 1927 par Paul Claudel et par Inabata Katsutarō 稲畑勝太郎 industriel d’Osaka. La Fondation est propriétaire du bâtiment de l’Institut Français du Kansai à Kyoto et du lieu abritant la Villa Kujoyama. Elle entreprend des activités d’utilité publique en vue de développer les échanges culturels franco-japonais telles le Prix Choix Goncourt du Japon et le cycle Harmonies Franco-japonaises.

ADRESSE

京都市左京区吉田泉殿町8番地

8 Izumidono-cho Yoshida Sakyo-ku Kyoto 606-8301

INSCRIPTION NEWSLETTER

© 2025 by AECFJ. Powered and secured by Wix

Terms & conditions

Privacy policy

Accessibility statement

bottom of page